Gaz - Fossile

L'énergie Fossile, l'évolution de la roche.

Sont considérées comme énergies fossiles toutes les énergies produites à partir de roches issues de la fossilisation d’être vivants, leur processus de formation est extrêmement lent.
On estime que la formation des réserves est la conséquence de leur accumulation pendant 200 millions d’années, ce sont des énergies non renouvelables qui contribuent fortement au réchauffement climatique par l’émission de CO2.
A ce jour on estime que l’ensemble des stocks disponibles seront écoulées dans 200 ans.

 

- Le Fioul

Si une augmentation de son prix est prévisible en raison d’un épuisement du stock mondial estimé à un délai de 50 ans à 60 ans, son prix est à ce jour compétitif et plutôt stable.
Les chaudières ont connu des évolutions importantes qui en font un moyen de chauffage performant ( les chaudières ont désormais des rendements supérieur à 90% avec une durée de vie supérieure à 20 ans).
Elles peuvent être couplées à un système solaire, une chaudière bois ou une pompe à chaleur.

A titre d'exemple: Grâce a son système à condensation, la chaudière AXEO CONDENS de chez ATLANTIC présente un rendement de 104% et constitue un système complet (chauffage et production d’eau chaude).

Acheté et installée dans le cadre de travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement, les chaudières fioul à condensation bénéficient du crédit d’impôt.
Il s’agit par ailleurs d’un moyen de chauffage confortable, en effet le chauffage central au fioul permet de diffuser une chaleur homogène sans assécher par l’utilisation d’émetteurs de grande taille voir d’un plancher chauffant.

Enfin si la nécessité de disposer d’une cuve de stockage peut être considéré comme un inconvénient en raison de l’encombrement, les cuves modernes en polyéthylène haute densité existent dans des tailles adaptées à toutes les situations et permettent de disposer d’un chauffage central efficace et sur même en site isolé.

- Le Propane

Il s’agit d’un gaz dérivé des produits du pétrole, il est aussi appelé GPL pour Gaz de Pétrole Liquéfié et il est un concurrent direct du fioul.
En effet on en retrouve tous les avantages et inconvénients du Fioul, il est utilisé stocké en cuve située à l’extérieur de l’habitat (aérienne ou enterrée) et non en réseau de distribution.

A ce jour, l’épuisement des réserves est estimé à environ 60 ans.

A titre d'exemple : Simple et efficace la chaudière IdraEco Condens Micro 4120 peut fonctionner au gaz naturel ou au propane.
Equipée d’un système à condensation, elle présente un rendement de 109% et est éligible au crédit d’impôt dans le cadre de travaux d’amélioration de performance énergétique.

- Le GAZ Naturel

C’est un gaz naturellement présent dans les roches, son exploitation est relativement récente aussi on ne connait pas l’étendue réelle des réserves mais on estime que les réserves prouvées représentent 70 ans de production.
Il en existe différentes formes mais toutes sont constituées principalement de méthane.

La forme la plus exploitée est le gaz conventionnel non associé, il se forme selon un processus similaire à celui du pétrole (sédimentation et décomposition de composés organiques). Il est acheminé sur le réseau international par gazoduc et distribué en réseau urbain et n’est donc pas stocké à l’échelon domestique.

C’est l’énergie fossile la moins polluante mais aussi la plus économique pour l’usager.

Comme le fioul ou le propane, il peut être associé à un système à énergie renouvelable pour chauffer et produire l’eau chaude.

Les chaudières gaz naturel sont compatibles avec les radiateurs haute et basse température ainsi qu’avec les planchers et plafonds chauffant.

En outre le gaz naturel peut être utiliser pour cuisiner.

YouTherme, le choix

Quelque soit la solution envisagée les équipes de YouTherme vous apporterons un conseil et un choix adaptés à votre projet.